résidences secondaires et cambriolages

Dans: Statistiques Sur: mercredi, décembre 7, 2016

Les maisons de famille et résidences secondaires sont une proie de choix et une proie facile pour les cambrioleurs.  Qu'en est-il des chiffres ? Quels sont les départements les plus atteints ?

CAMBRIOLAGES ET RESIDENCES SECONDAIRES


Direct-sécurité.com reprend dans cette infographie les derniers chiffres fournis par le Ministère de l'Intérieur. Ils concernent l'année 2013 comparée à 2012.
 
Seul département à posséder ses villas de bords de mer : La Loire Atlantique qui voit une augmentation de 11,4% du nombre de cambriolages de ses résidences secondaires. Malgré cette augmentation significative entre 2012 et 2013, ce département ne se place  que 10ème ! Tant mieux pour lui nous direz-vous !
 
En fait, si l'on en croît les chiffres du Ministère, la croissance du vol des résidences secondaires touchent des départements à majorité rurale.
 
Ainsi, on est très surpris d'y apprendre que la Vienne, Le Gers, la Corrèze, l'Allier et même la Creuse, régions plus réputées pour leur tourisme vert et leur tranquillité sont les plus touchés par ce phénomène. Ces départements se placent respectivement 1er, 3ème, 5ème, 6ème et 9ème.
 
A noter que chacun de ces départements connaît une progression de ces cambriolages supérieure à 12% en une seule année !
 
On ne manquera pas de noter également la Meuse qui occupe la seconde place de ce triste classement.
 
Comme on s'y attendait, les cambriolages dans ces maisons qui sont souvent des maisons de famille concernent principalement l'équipement (TV, hi-fi), l'argenterie, les antiquités et oeuvres d'art.
 
L'étude du Ministère ne dit pas si ces augmentations ne sont pas dues, au moins en partie, à l'isolement de ces maisons secondaires. Toujours est-il que ces chiffres étonnants mais aussi alarmants à bien des égards, doivent nous inciter à prendre des précautions. Nous ne saurions conseiller d'y installer un système d'alarme afin d'éviter le plus possible ces mauvaises surprises.


Statistiques cambriolages résidences secondaires
 
Et vous, dans votre département, que constatez-vous ? Si vous possédez une résidence secondaire ou une maison de famille, l'avez-vous équipée d'un système d'alarme ou mieux d'une alarme avec caméra ?


Article rédigé par www.direct-sécurite.com, spécialiste de systèmes d'alarme connectés.

Commentaires

Laissez votre commentaire

Haut