Le choix d'une alarme sans fil

Dans: Conseils Sur: mercredi, décembre 7, 2016

Faisant référence au nombre de cambriolages constatés, la sécurité des ménages est devenue une question parfois préoccupante de nos jours. La meilleure façon de sécuriser votre maison et vos biens est d'installer une alarme maison fiable qui veillera à tenir à l'écart les éventuels intrus.

Comment choisir son alarme maison sans fil

 
Faisant référence au nombre de cambriolages constatés, la sécurité des ménages est devenue une question parfois préoccupante de nos jours. La meilleure façon de sécuriser votre maison et vos biens est d'installer une alarme maison fiable qui veillera à tenir à l'écart les éventuels intrus.
 
Devant la grande diversité d'alarmes maison ayant des caractéristiques différentes, se pose la question du choix. Quels critères faut-il scruter avant l'achat ?
 
Alarme maison sans fil ou alarme filaire ?
Ecartons de notre propos ci-dessous les systèmes d'alarme filaires, qui, s'ils ont été longtemps populaires n'ont pas évolués aussi vite que les alarmes sans fil, sauf ceux réservés aux sites dit "sensibles".
 
Le passage de câbles au travers des murs et plafonds, tous reliés à la centrale d'alarme n'est plus un gage de fiabilité. L'évolutivité étant plus diificile pour le grand public, les fabricants d'alarme ont tous développé une gamme d'alarme radio.
 
Alarme sans fil radio : quelle fréquence, justement ?
D'emblée, il faut privilégier les alarmes maison dont la transmission radio reposent sur la fréquence 868 Mhz. C'est la fréquence dévolue à la sécurité. Le marché abonde de propositions en 433 Mhz, fréquence très encombrée en habitat urbain. C'est cette même fréquence qui est utilisée pour les portails, les télécommandes de voitures, certains jouets, etc. A éviter donc si faire se peut.
 
Des accessoires alarmes qui ne sont pas si ...accessoires
Avant d'opter pour un système d'alarme, vérifiez la gamme d'accessoires du fabricant concerné. Propose t-il un clavier ? En effet, installer la centrale d'alarme près de l'entrée n'est pas très judicieux. Moins votre centrale d'alarme sera exposée et mieux ce sera !
Sans compter que la multiplication des télécommandes augmentent d'autant les risques de perte (et donc les risques de vulnérabilité)
Disposer plusieurs claviers est également un facteur de confort (entrée principale, porte communicante avec le garage, porte secondaire,...)
 
Votre alarme peut-elle être complétée par des détecteurs de fumée, de gaz domestiques ou polluants ? Disposerez-vous si vous le souhaitez de détecteurs d'inondation à disposer à la cave, dans un local piscine ou derrière un simple lave-linge un peu vieillissant ?
 
La gamme comprend t-elle des capteurs de chocs ou de bris de vitre indispensable pour protéger efficacement des pièces vitrées comme ateliers ou vérandas ?
 
Le fabricant propose t-il de compléter ses détecteurs infrarouges par des détecteurs extérieurs sans fil, totalement, autonomes et réellement insensibles aux animaux ?
 
Une sirène extérieure est un minimum en matière de dissuasion pour une alarme maison. Une sirène "déportée" intérieure peut être également nécessaire pour renforcer la sirène intégrée de la centrale d'alarme si la maison est grande. Cela permet également de rendre plus difficile la localisation de cette centrale par l'intrus.
 
De combien de zones avez-vous besoin ?
Bon nombre d'alarmes premier prix se contentent de gérer une zone partielle et une zone totale. Il peut être judicieux de disposer de plus de facultés dès lors que votre maison dépasse une certaine taille ou que diffèrent les modes de vie (entre ados et parents par exemple) sous un même toit.
 
Contrôle à distance ?
Epineux problème qui demande adresse, rapidité et patience dans de nombreux cas. Faire en un temps imparti numéro de téléphone, code secret,  "#" à répétition et autres chiffres dont il faut se souvenir relève parfois du challenge !
Votre alarme maison dispose t-elle d'une fonction distante simple et confortable ? Privilégiez les systèmes d'alarme qui proposent une application tactile (ou cliquable) pour commander toutes les fonctions à distance.
Typiquement, une alarme IP vous permettra de piloter votre système d'alarme depuis n'importe quel appareil connecté, grâce à la souris de votre ordinateur ou d'un doigt sur smartphone ou tablette.
 
Sur le plan des alertes, une alarme IP gérera naturellement les notifications par mail ou par sms, tout en conservant la faculté d'utiliser un transmetteur GSM ou simplement RTC.
 
 
Alarme IP et caméras
L'avantage d'une alarme ip réside également dans sa capacité naturelle à proposer la connexion de caméras IP. Dès lors, à partir de la même interface servant à commander votre alarme, vous pourrez visionner la ou les caméras IP disposées dans votre logement.
 
 
Une alarme sans fil supervisée, c'est mieux !
Enfin, terminons par ce qui devrait être une évidence pour toutes les alarmes. Orientez votre choix vers une alarme qui dispose d'une supervision, c'est à dire d'un contrôle régulier de chaque détecteur et de chaque accessoire.
C'est une évidence de rappeler qu'un système d'alarme dont les piles des détecteurs sont usagées (voire hors d'usage) ne sert à rien. Une alarme supervisée saura vous notifier toute perte de capacités des batteries et des piles ou de tout autre défaut. Le plus sûr moyen d'avoir un système d'alarme sans fil en état de marche, c'est encore de laisser la centrale d'alarme s'en occuper et de vous prévenir en cas de souci !

Commentaires

Laissez votre commentaire

Haut