Installer soi-même son alarme sans fil

Dans: Conseils Sur: jeudi, décembre 8, 2016

Le nombre de ménages qui installent eux-mêmes leur système d'alarme sont de plus en plus nombreux chaque année. 6 principales raisons motivent ce principe.

ALARME MAISON : L’INSTALLER SOI MÊME ?

Le nombre de ménages qui installent eux-mêmes leur système d'alarme sont de plus en plus nombreux chaque année. Parmi les raisons qui nous semblent favoriser ce principe, six nous paraissent principales.

 

Parce c’est simple.

Une alarme sans fil n’est pas complexe à installer. Comme son nom l’indique, pas de fils à faire passer de chacun des détecteurs d’intrusion à une centrale qui rassemblerait tous les contacts.

Dans le cadre d’un système d'alarme sans fil, tout se passe par radio. La centrale d’alarme reçoit et interprète chacune des fréquences radio, émise par les détecteurs d’ouverture, de mouvement, de fumée, etc.

La méthode que nous préconisons:

Etape 1 : lire une première fois le mode d’emploi fourni par le constructeur, pour saisir les étapes principales de l’installation de votre kit d'alarme.

Etape 2 : Rassembler tous les éléments de votre système d’alarme sur une table et, avec le mode d’emploi, pas à pas, appliquer les consignes. 

Etape 3 : Quand tout fonctionne « à blanc », vous pouvez alors fixer aux murs et aux portes de la maison les différents éléments de votre système d’alarme sans fil.

 Parce que c’est vous qui connaissez le mieux votre maison

Vous connaissez votre maison mieux que quiconque. Vous connaissez ses points forts et ses faiblesses : une porte derrière qui échappe à tout regard, une fenêtre facilement accessible, un couloir « incontournable » pour passer d’une pièce aux autres, etc. Ce sont notamment sur ces issues et passages que vous devrez « traiter » pour rendre votre système d'alarme efficace.

   

Parce que vous saurez le faire évoluer

Puisque vous l’avez installé, vous saurez faire évoluer l’alarme de votre maison. Vous pourrez, à l’occasion d’un agrandissement ou d’un réaménagement le compléter. Un code secret a été divulgué malencontreusement. Pas de souci, vous changer le code de l’alarme.

Besoin de modifier un numéro de téléphone enregistré dans votre alarme ? Facile à faire…si vous l’avez déjà fait.

Parce que vous pouvez changer d’avis après l’installation

C’est avec le temps que l’on se rend compte que les choix faits lors de la première installation ne sont pas parfaits. Le délai d’entrée est trop court ou trop long, certains détecteurs devraient être réunis sur une seule zone alarme. La maison peut s’agrandir, une cloison abattue, etc…

Si vous connaissez votre système d’alarme, ça ne vous coûtera que quelques minutes de le modifier.

Parce que vous serez très réactif en cas d’alerte

A moins que vous partiez souvent à l’étranger ou que vous n’ayez aucune connaissance ou relations autour de votre habitation, il est tout aussi efficace de compter sur soi et ses connaissances que de faire appel à des sociétés extérieures d’intervention. Disposer d'une application connectée réactive et enregistrer plusieurs numéros et e-mails de correspondants dans votre système d’alarme est un gage d’efficacité.

Parce que c'est une source d'économies

C’est une évidence : installer soi-même son alarme sans fil, c’est économiser les frais d’installation. Cette économie sur cette alarme que vous aurez payée moins cher, c’est aussi la faculté d’acquérir un système d’alarme pour votre maison comprenant plus de détecteurs anti intrusion, de le compléter par des détecteurs extérieurs ou des éléments de domotiques.

 

Vous souhaitez ou vous avez déjà installé un système d'alarme vous-même ? Votre avis nous intéresse. Faites-nous part de votre expérience et de vos conseils.

 

A bientôt !

Commentaires

Laissez votre commentaire

Haut