Cambriolages en entrreprises

Dans: Statistiques Sur: mercredi, décembre 7, 2016

Les entreprises connaissent clairement une augmentation constante de leur nombre de cambriolages comme en attestent les derniers chiffres de la Direction Centrale de la Police Judiciaire. Nous mettons en lumière ce phénomène en reprenant l'évolution 2010-2013 et celle de 2012-2013.

CAMBRIOLAGES D’ENTREPRISE : EVOLUTION

Qu'en est-il des statistiques de l'évolution des cambriolages d'entreprises ?

Les entreprises connaissent clairement une augmentation constante de leur nombre de cambriolages comme en attestent les derniers chiffres de la Direction Centrale de la Police Judiciaire. Nous mettons en lumière ce phénomène en reprenant l'évolution 2010-2013 et celle de 2012-2013.

Toutes les entreprises sont concernées.


A l'inverse des maisons individuelles, ces effractions sont commises majoritairement la nuit. Bien entendu, les week-ends sont également une période propice aux effractions des bureaux et des entrepôts.

Toutes les entreprises sont concernées. Il n'y aurait pas selon la DCPJ de cibles particulières. L'informatique présente en entreprise, les stocks de marchandises, qu'ils s'agissent de produits grand public ou professionnels ainsi que les matériaux en tout genre sont autant d'objets de convoitise.

Bien entendu, ces matériels dérobés pénalisent fortement le fonctionnement de l'entreprise. Ce problème est spécialement aigu quand tout ou partie de l'informatique a été dérobée sans qu'il ait été organisé de sauvegarde régulière ou systématique.  
Dans tous les cas, il s'en suit une désorganisation au mieux temporaire et un impact plus ou moins sensible sur l'exploitation de l'entreprise. Mis ainsi en perspective, le coût d'acquisition et l'installation d'un système d'alarme apparaît alors négligeable.
Pourtant, le nombre de sociétés ayant installé un système d'alarme est encore largement minoritaire.

L'évolution des cambriolages dans les entreprises

Les dernières statistiques font donc apparaître depuis plusieurs années une augmentation constante de vols touchant les entreprises. Les derniers chiffres disponibles concernent pour le moment l'année 2013 qui a vu le nombre d'effractions commises en entreprises connaître une croissance de 2,4%.

Sous l'apparence d'une croissance modeste - mais réelle -  de ces statistiques, il existe une grande disparité entre départements.

Des départements beaucoup plus exposés que d'autres

L'étude sur les 4 dernières années montrent que certains départements ont vu leur nombre d'intrusions en entreprises littéralement exploser.
C'est le cas d'au moins 5 départements : la Lozère, l'Ille-et-Vilaine, la Meuse, la Creuse et la Mayenne qui ont vu leurs cambriolages croître entre 2010 et 2013 d'environ 50% !

Ces évolutions "à 2 chiffres" concernent en fait 24 départements. Au total, ce sont 36 départements qui ont vu leur nombre de cambriolages augmenter sur le secteur des entreprises. Nous ne serions pas honnêtes si nous n'ajoutions pas qu'il existe néanmoins d'autres départements où nous constatons une amélioration parfois très notable.

statistiques cambriolages entreprises

Commentaires

Laissez votre commentaire

Haut