Les alarmes IP et leurs fonctions

Dans: Conseils Sur: mercredi, décembre 7, 2016

Une alarme sur IP représente la capacité pour un système de sécurité ou d'incendie pour transmettre des signaux d'alarme sur les réseaux IP tels que l'Internet, réseaux locaux ou privés.

ALARME IP SANS FIL ? TELLEMENT FACILE !


Qu'est-ce que l'alarme sur IP ?

Une alarme sur IP représente la capacité pour un système de sécurité ou d'incendie pour transmettre des signaux d'alarme sur les réseaux IP tels que l'Internet, réseaux locaux ou privés.
Avant l'avènement des communications d'alarme sur internet, les systèmes basés sur le téléphone d'alarme ont été l'option la plus économique pour la plupart des installations. Sauf exception, aucune autre alternative abordable pour superviser à distance les systèmes d'alarme n’existait.

La croissance de l'Internet est devenu il y a quelques années une nouvelle option techniquement et économiquement viable. En fait, non seulement l’alarme IP sans fil représente une alternative sérieuse mais elle offre de nombreux avantages par rapport aux systèmes basés sur le téléphone.

Que recouvre en détail la communication d'alarme sur Internet ? Plus succinctement énoncé, une alarme ip sans fil, c’est quoi ?

Une façon simple de présenter l’alarme sur IP est de prendre son contre-pied : Une alarme IP n'est pas un système basé sur le réseau téléphonique pour la communication des alertes. En d’autres termes, l’alarme IP utilise internet au lieu de lignes téléphoniques pour transmettre et recevoir les informations.
 
La technologie internet a largement évolué depuis les années 90. La fiabilité, la solidité et la vitesse qu’offre les réseaux internet permettent aujourd’hui de remplacer sans crainte le téléphone fixe. Si les premiers systèmes IP étaient vulnérables à cause de la mauvaise qualité de la connexion, les systèmes ip modernes offrent la même fiabilité que celle offertes par les appels mobiles ou fixes.

Comment fonctionne l’alarme sur IP ?
Pour comprendre comment fonctionne l'alarme IP, il est intéressant de comparer la façon dont les alertes sont transmises par RTC (réseau Téléphonique Commuté ou PSTN en anglais pour Public Switched Telephone Network). Pour faire simple, le réseau RTC est basé sur des fils de cuivre sur lesquels circulent les données analogiques.

En revanche, l'alarme IP utilisent les réseaux informatiques. Les données y circulent avec une vitesse optimisée, gérée à l'aide de routeurs, de commutateurs et autres infrastructures de réseaux. Ainsi, il est tout à fait normal que ces «paquets» de données suivent des chemins différents pour la même destination, selon l’encombrement des réseaux.

Les réseaux informatiques, ayant depuis de nombreuses années bénéficié d’améliorations importantes, la performance n'est plus un problème.


Les avantages de l’alarme sur IP

Les alarmes IP sans fil surmontent aujourd’hui un grand nombre de lacunes opérationnelles des systèmes basés sur le transmetteur téléphonique simple classique. Quels sont ces avantages pour les utilisateurs finaux et les installateurs ?

- Une vitesse supérieure de la transmission des alertes.
 
La communication d'alerte qui repose sur un transmetteur téléphonique classique est soumise à un délai plus important que lorsque cette transmission utilisent les réseaux IP.

En effet, le système d’alarme qui doit effectuer un appel téléphonique doit d’abord attendre la tonalité de la ligne, puis entamer la composition d'un numéro, attendre à nouveau la commutation avant de pouvoir enfin délivrer son message.
En revanche, la communication d'alarme IP est pratiquement instantanée.

- Une communication qui ne se cantonne pas à la voix

Comme son nom l'indique, le transmetteur téléphonique ne peux transmettre que de la voix. En soi, c'est le mode de communication le plus simple et le plus immédiat à la compréhension. néanmoins, nous nous trouvons régulièrement dans des situations où décrocher son téléphone est difficile (au volant, en réunion, au travail, en rendez-vous,...).
Dans nombreuses situations, il est plus aisé et discret de lire un sms qui donnera une information plus complète : Qu'elle est l'heure de l'alerte, quel détecteur, quel type d'alerte, etc.


- Une communication bidirectionnelle

La même lenteur de communication d'un transmetteur téléphonique se retrouve, amplifiée, lors de la communication bidirectionnelle. Pour connaître l'état de son système d'alarme, il faut appeler la ligne sur laquelle il est raccordé, franchir parfois l'écueil du répondeur automatique, puis taper le code secret, puis une série de chiffres (dont il faut se souvenir) précédé le plus souvent du signe #. Ouf !
L'alarme IP sans fil ne connaît pas tout ça !. Une interface graphique permet, à l'aide de bouton, de visualiser l'état du système d'alarme de la maison ou du bureau et d'interagir d'un simple clic pour armer, désarmer et avoir accès à bien d'autres fonctions.

- Une réactivité immédiate

Non seulement, c'est plus facile, mais c'est quasi-immédiat. A peine noterez-vous une réactivité moindre en connexion 3G depuis un smartphone comparativement à un ordre donné via une connexion wifi ou ethernet. Un confort de communication


- En conclusion, une alarme IP accroît notre degré de sécurité de la maison et de l'entreprise

La vitesse de transmission et de réaction des informations que l'on obtient grâce aux alarmes ip sans fil rend les systèmes de protection plus globaux : ils peuvent désormais intégrer dans une même application la connexion de caméras, la connexion d'indicateurs ou encore de modules domotiques.
Puisque les données transmises ne le sont plus simplement sur un mode oui/non, nous pouvons dès lors suivre des données (une température, un taux d'humidité, d'oxyde de carbone, ...) ou donner des ordres.

Le mode IP accroît également le degré de sécurité des locaux d'habitation ou professionnels : La supervision utilise le mode "push". En d'autres termes, les défauts éventuels de notre alarme ip nous sont notifiés. Si un détecteur manque de piles, alors nous recevrons un mail ou un texto. Sans connexion Ip, il fallait avoir la discipline de vérifier périodiquement le petit panneau LCD de la centrale d'alarme, y faire dérouler les différents événements. L'intégrité de notre système d'alarme est facilité.


Un autre élément qui concoure à la sécurité des personnes et des biens : une alerte incendie ne sera plus seulement locale. Elle créera un événement qui nous sera immédiatement expédié, où que nous soyons par mail, par sms, par la voix. Oui, par la voix !

Car qui dit alarme sans fil sur IP ne dit pas pour les alarmes LifeSOS Scientech LS-30 qu'elle ont abandonné la transmission téléphonique ou GSM. Mais il faut maintenant la considérer comme faisant partie de la palette des moyens dont dispose notre système de protection.

Commentaires

Laissez votre commentaire

Haut