alarme sans fil ou alarme filaire

Dans: Conseils Sur: jeudi, décembre 8, 2016

ALARME SANS FIL OU PAS ?

Beaucoup de gens pourraient penser que la différence entre alarme filaire et alarme sans fil réside seulement dans  l'absence de câblage dans le premier cas. C'est en fait une idée très réductrice.

Les différences sont bien plus nombreuses et les systèmes d'alarme sans fil sont aujourd'hui bien plus performants dans le monde d'aujourd'hui que les systèmes d'alarme filaires. 

La différence entre alarmes sans fil et filaires va bien au delà ... des fils. Si dans certains domaines, le système d'alarme filaire parvient à se révéler supérieur pour certaines fonctionnalités, fort est de constater que le système d'alarme sans fil ressort comme le vainqueur sur de nombreux aspects. 

Si vous recherchez une alarme pour votre maison, direct-securite.com fait un point sur ce sujet afin que vous puisiez prendre la meilleure décision et acquérir celle qui répondra le mieux à vos besoins. 

 

La technologie sans fil est accessible à tous

Bien sûr, la plus grande différence entre un système d'alarme filaire et une alarme sans fil est que ce dernier vous libère de la difficulté (et même de la douleur !) de devoir faire courir des fils dans toute la maison.

 Mais il existe bien d'autres avantages associés à un système d'alarme sans fil liés à cette absence de fils.

- Déménager et emmener votre système d'alarme dans votre nouvel appartement ou maison n'est pas un souci.

- Ajouter des nouveaux détecteurs ou capteurs n'est pas un problème avec les systèmes de sécurité sans fil.

- A l'inverse, l'ajout d'un nouveau détecteur d'alarme à un système filaire vous obligera à reprendre la perceuse, à cacher consciencieusement chaque nouveau fil, etc. 

 

L'alarme sans fil est plus fiable

Beaucoup de professionnels prétendent aujourd'hui que les cambrioleurs ont plus de connaissances sur la façon de déconnecter un système d'alarme filaire que pour désactiver un système d'alarme sans fil. En effet, l'existence depuis de très nombreuses années des alarmes filaires leur aurait permis de mieux les comprendre.

De plus, l'ensemble des câbles, convergents tous au même endroit sur une même centrale d'alarme filaire peut constituer un autre point faible. Dans le cas d'une alarme maison sans fil, ces contraintes n'existent pas. Vous pouvez ainsi choisir l'emplacement que vous voulez pour placer votre centrale d'alarme. Rien ne vous empêche de la mettre au dernier étage ou dans la pièce la plus éloignée de l'entrée. Autant d'emplacements que vous n'auriez pas retenus si vous aviez dû installer une alarme filaire.

 

Le fonctionnement sur piles est un avantage

On trouve encore beaucoup d'anciennes installations filaires qui possèdent des batteries de secours...hors d'usage. En effet, tout comme celles de nos automobiles, ces batteries nécessitent entretien et remplacement régulier. Et leur coût de remplacement est parfois loin d'être anodin...

A l'inverse, un système d'alarme sans fil repose sur un nombre important de batteries (des piles, en fait), réparti sur l'ensemble du système et non sur une source électrique centralisée.

Les piles ont maintenant des longues durées de vie et durent des années. Les détecteurs d'alarme et les capteurs ne nécessitent donc pas de fréquents changements de batterie. La durée moyenne de vie d'une simple pile est dorénavant d'environ 2 ans.

Il convient toutefois de privilégier une alarme avec supervision qui est capable de vous alerter si une des piles d'un élément de votre système d'alarme faiblit. En effet, selon son emplacement, un détecteur peut être plus largement sollicité et demander plus d'énergie.

 

Plus de fonctionnalités pour l'alarme sans fil

La plupart des améliorations technologiques apportées aux systèmes d'alarme ces dernières années, ont été consacrées aux systèmes sans fil.

Les fonctionnalités de contrôle à distance ont largement été développées et fonctionnent très bien maintenant. De nouvelles applications internet ont vu le jour et contrôler son  système d'alarme, depuis son fauteuil, même assis dans un autre pays est devenu une formalité ... pour peu que vous ayez choisi la bonne application.

 Cependant, pour être tout à fait objectif, il existe des systèmes d'alarme filaires qui ont développé des technologies similaires mais qui, pour des raisons de coût restent réservés à des installations industrielles.  

Pour le grand public, l'intégration des systèmes d'alarme sans fil avec des applications sur smartphone, ordinateur et tablette fait à ce jour, partie intégrante du développement d'un système d'alarme sans fil.

 

Il faut donc y être attentif à ces applications et à la façon dont vous souhaitez les utiliser sauf à vouloir acquérir une alarme déjà dépassée. Mais clairement, le présent et l'avenir appartiennent à l'alarme sans fil.

Commentaires

Laissez votre commentaire

Haut