Alarme sans fil NF2AP ou CE ?

Dans: Conseils Sur: jeudi, décembre 8, 2016

Protectionnisme versus concurrence, Estampille versus norme : Parlez-vous seulement Français pour protéger votre marché ou êtes-vous un Européen prêt à ce que s'exerce la concurrence ? 

 SYSTEME D’ALARME : NORME CE OU NF-A2P ?

Que recouvrent les normes des alarmes anti-intrusion et comment s'y reconnaître ?

3 normes principales concernent à ce jour les alarmes sans fil : CE, NF, NFA2P 

Retenons en premier lieu que seule la norme CE attribuée par l’Union Européenne est indispensable pour commercialiser des systèmes d’alarme en France et en Europe. Chaque fabricant doit s’y conformer pour l’exportation et la mise en vente sur le marché européen.

Certaines alarmes maison, en plus de cette norme CE, possèdent une norme spécifique: la norme NF-A2P. Que recouvre t-elle ?

Petit historique tout d'abord : cette norme est née de l’association de la norme NF délivrée par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) et de la norme A2P délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Ces deux organismes de certification reconnus par l’état Français se sont associés pour créer une suite de tests, certifiant la qualité et la résistance du matériel contre l’intrusion.

 

A noter qu’elle concerne 3 niveaux :

- A2P (Alarme Protection Prévention) comprend 3 niveaux et mesure la capacité de résistance d'une alarme face à la neutralisation.

- NF et A2P type 1 : Ce premier niveau est le plus faible en terme de sécurité. Il est destiné aux particuliers, pour un domicile peu exposé et/ou n'abritant pas de biens de grande valeur.

- NF et A2P type 2 : Un degré au-dessus pour garantir la sécurité des petits commerçants ou celle des particuliers possédant une habitation plus libre d'accès et/ou des biens de valeur.

NF et A2P type 3 : C'est la plus forte des trois protections, destinée le plus souvent aux commerces de grande valeur.

 

 Si ces normes attestent d'un certain niveau de qualité, elles ont une incidence directe sur le prix.

 L’Europe n’ayant pas jugé nécessaire de créer un équivalent, cette certification NF & A2P est une certification exclusivement française et met en avant la rigueur de sa propre norme CE.

Ainsi, quasiment aucun des fabricants d’envergure et de renommée internationale n’a adopté cette certification. Cela ne remet aucunement en cause leur niveau d'exigence et la fiabilité de leurs produits. Tous ou presque  ont fait le choix de se conformer aux contraintes de la norme CE, la norme « franco-française » faisant, à leurs yeux, double emploi.

 

Votre avis nous intéresse : pensez-vous que la norme CE soit suffisante ou qu’au contraire la norme NF A2P devrait être rendue obligatoire ?

Commentaires

Laissez votre commentaire

Haut